Sa conception

En 1945, quelques valeureux montagnards, issus des troupes de montagne de l’Armée suisse, créent l’Union des Patrouilleurs, avec entre autres buts « de faire profiter les sociétés civiles d’alpinisme des connaissances techniques ».

Afin de réaliser pleinement cet objectif, il leur fallait une cabane : leur maison. Cette idée date du printemps 1947. L’emplacement fut choisi sur le parcours du Trophée du Muveran, plus précisément dans la région du glacier de Plan-Névé, sur les hauts de la commune de Bex.

cabane2

cabane de Plan-Névé (photo C. Cachemaille)

Son emplacement

En 1950, des volontaires construisent provisoirement un bivouac fixe en pierres sèches au glacier inférieur de Plan-Névé, à l’abri d’un gros rocher. Le principe de la construction d’une cabane de 22 places au col de Sex Percia est approuvé. Cependant, lors d’une assemblée extraordinaire à Bex, J-P Marlétaz propose de descendre la cabane de 300 mètres. Une reconnaissance sur place est faite en été 1950 et le choix se porte sur l’emplacement actuel. Marcel Jaton, membre UPA et architecte de métier, établit un projet s’adaptant aux nouvelles conditions : la cabane aura trente-six places pour un devis de trente mille francs.

Philippe Allaman, vieux guide des Plans, conseille les constructeurs sur l’endroit le mieux protégé des chutes de pierres et des avalanches. Il leur indique également que la pierre ne peut être prise sur place, car trop gélive ou trop difficile à tailler dans les bancs de calcaire massifs présents. C’est donc le grès de la carrière de Sous-Vent qui sert à la construction de la cabane

plan_neve_fenetre

Sa construction

Dès lors, les travaux peuvent démarrer : transport de matériel (à dos d’homme), construction d’un téléphérique prêté par l’armée (qui ne doit être utilisé que pour le transport des matériaux !!!), journées d’aide et coups de mains divers …

Et maintenant, cette cabane, leur cabane, fleuron de l’UPA 10, fait partie intégrante des Alpes vaudoises, comme d’autres cabanes, « mais elle est à nous ».

 

Réservation de vos nuitées obligatoire

Tarif de base

Nuitée 20.-

Demi-pension 32.-

Total 52.-